Comment bien choisir son vélo électrique ?

Avant de choisir un ebike, vous devez connaître les types de vélos électriques qui existent pour savoir lequel vous convient le mieux. Comme pour tout dans la vie, il n’y a pas que le goût qui compte…

Tout d’abord, vous devez vous demander si vous allez utiliser le vélo électrique principalement en ville ? Ou si vous préférez faire de longs parcours en montagne avec lui, voir faire des pirouettes et des acrobaties en mettant vos compétences à l’épreuve. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Principaux types de vélos électriques sur le marché

En toute logique, le vélo électrique le plus adapté dépendra des caractéristiques particulières de chaque utilisateur et du fait qu’il soit destiné à être utilisé par des professionnels, des amateurs, etc. De même, il existe des vélos électriques plus ou moins encombrants, plus ou moins lourds, etc. L’important est de trouver  le bon fournisseur qui propose des VAE de qualité.

Vélos électriques pliants

La caractéristique la plus frappante des vélos électriques pliants est que, comme leur nom l’indique, ils peuvent être rangés presque partout. Ainsi, les vélos électriques pliants sont idéaux pour le rangement à la maison ou sur le lieu de travail.

Les avantages des vélos électriques pliants incluent également le fait qu’ils sont faciles à manier, ce qui en fait une excellente option pour terminer les trajets quotidiens.

Par exemple, de nombreux usagers des transports publics utilisent des vélos électriques pliants pour commencer ou terminer leur trajet, généralement vers ou depuis un arrêt de bus ou de métro.

Vélos de route électriques

Les vélos de route électriques sont idéaux pour les cyclistes qui reviennent d’une blessure, qui ne sont pas assez forts ou qui sont des vétérans, entre autres. Tout amateur de vélo devrait avoir la possibilité de pédaler à tout moment et en toutes circonstances. C’est là que les vélos de route électriques entrent en jeu.

Avec les vélos électriques de route, vous ne pourrez pas résister aux longues distances, car leur autonomie est de plus en plus longue. En fait, certains atteignent même jusqu’à 150 kilomètres. Enfin, la conception des vélos électriques de route, qui comprend le moteur et sa batterie, n’est pas inconfortable pour les cyclistes.

Vélos de montagne électriques

Les VTT électriques sont l’un des types de bicyclettes électriques les plus vendus sur le marché. Il n’est pas surprenant qu’ils soient de plus en plus utilisés par les cyclistes qui empruntent des itinéraires hors route. Sans aucun doute, les vélos électriques de montagne sont très utiles pour affronter les sorties plus compliquées, avec des pentes difficiles, par exemple.

Que l’on soit aidé ou non, le fait de pouvoir atteindre les endroits les plus inaccessibles sur deux roues est un événement à célébrer. Les vélos électriques de montagne, sans surprise, ont des cadres plus robustes, capables de résister à de plus grandes contraintes et tensions. En outre, les vélos électriques de montagne sont de plus en plus propres et intégrés.

Vélos électriques à roues larges

Les vélos électriques à roues larges sont probablement les plus accrocheurs de tous. Les grandes roues des fat bikes électriques ont un but bien précis : pouvoir rouler sur les terrains les plus difficiles sans craindre de prendre une bosse…

Avec les fat bikes, vous pouvez rouler facilement sur des terrains peu denses, comme le sable, la neige, la boue, les rochers, etc. Et la fourche large, grâce à la plus grande largeur des roues, vous donne une plus grande stabilité pour rouler facilement sur ce type de terrain.

Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez pu constater qu’il existe de nombreux types de vélos électriques sur le marché, chacun ayant un objectif particulier et étant très différent des autres sur le plan de la forme, mais pas sur le plan du fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *