Les bienfaits du vélo électrique

Faire du vélo électrique, que ce soit pour se rendre au travail ou pour le plaisir, peut contribuer de manière significative à votre santé, en améliorant votre condition cardiovasculaire et vos fonctions cérébrales, et en vous aidant à maintenir un poids santé.

Le vélo est l’un des nombreux types d’exercice qui vous permet de sortir, d’élever votre rythme cardiaque et d’induire les nombreux avantages de l’activité physique.

Perdre du poids

L’utilisation régulière d’un vélo classique ou d’un vélo électrique peut contribuer à la perte de poids et à l’amélioration de l’état de santé général.

En fait, si vous faites seulement deux ou trois séances d’exercice vigoureux de 45 minutes par semaine, vous pouvez perdre un demi kilo de graisse toutes les deux semaines grâce à la combinaison des calories dépensées pendant l’exercice et de ce que vous brûlez après.

Dormir mieux

L’exercice régulier, y compris la pratique du vélo électrique, peut également contribuer à améliorer le sommeil et à lutter contre l’insomnie. Par exemple, une étude à long terme a révélé que la pratique régulière d’un exercice physique aidait les personnes à s’endormir plus rapidement que les sujets sédentaires. Les personnes qui faisaient de l’exercice étaient également moins susceptibles de se réveiller pendant la nuit que celles qui n’en faisaient pas. Les adultes qui faisaient moins d’exercice se plaignaient davantage de problèmes de sommeil.

Améliorez votre santé cardiaque

Plusieurs études ont démontré un lien entre la pratique du vélo et l’amélioration de la santé cardiaque.

Il a été démontré que la pratique du vélo sur une distance d’environ 40 kilomètres par semaine réduisait considérablement le risque de maladie cardiaque.

Le fait de faire tout ou partie du trajet à vélo pour se rendre au travail est associé à un risque sensiblement plus faible d’effets indésirables sur la santé. Ceux qui font tout leur trajet à vélo présentent un risque de maladie cardiaque, de cancer et de mortalité globale inférieur de plus de 40 %.

Si l’on suppose que le fait de rouler régulièrement à vélo électrique (environ 40 kilomètres par semaine) est similaire à un déplacement à vélo, il s’ensuit que le fait de rouler régulièrement – que ce soit pour aller travailler ou non – peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en particulier et la santé globale en général.

Les personnes qui font régulièrement du vélo en utilisation urbaine ont environ 15 % de crises cardiaques en moins que les non-cyclistes. Même de petites quantités de temps consacrées à cette activité sont liées à des taux plus faibles de maladies cardiaques.

Renforcez votre système cardiovasculaire

Faire du vélo électrique seulement quelques fois par semaine peut améliorer les performances cardiorespiratoires et la santé générale d’un adulte de manière similaire à la pratique du vélo classique ou à des promenades vigoureuses, selon plusieurs études cliniques.

Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le vélo est l’un des meilleurs exercices cardio pour les personnes de tous les groupes d’âge et de toutes les morphologies. Il permet non seulement de brûler des calories et de garder le poids sous contrôle, mais aussi de développer l’endurance et d’augmenter la force musculaire et osseuse. Comme il s’agit d’un exercice à faible impact, il est également doux pour les articulations et, contrairement aux séances d’entraînement en salle de sport, il n’entraîne aucun risque de blessure ou d’entorse. C’est pourquoi il peut également être pratiqué par les personnes âgées qui ont des articulations arthritiques.

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