Construire une salle de musculation parfaite.

Avoir sa propre salle de musculation à domicile, tous les pratiquants rêvent de çà : pas d’abonnement à payer, pas de restrictions d’heures, pas de déplacements, pas de queues pour les machines…

Si cela vous donne envie, voici quelques conseils pour construire une salle de musculation chez vous !

Style grunge ou artistique ?

La première question que vous devez vous poser avant de commencer à construire est celle-ci : Est-ce que je souhaite que ma salle de musculation soit une très belle pièce avec un maximum d’équipements que je serais fier de montrer à mes amis ou est-ce que je veux plutôt une salle de musculation optimisée qui me permettra de progresser au mieux avec seulement les appareils dont j’ai besoin ?

A moins que l’argent, l’espace et le temps ne soient pas des problèmes pour vous, construire une salle de musculation parfaite prend des années. Ce serait une erreur de la suréquiper tout de suite : vous risquerez de vous retrouver avec des machines que vous n’utiliserez pas ou très peu. Cela vous coûtera de l’argent et prendra de la place inutilement.

Au final, cela dépendra de vos goûts, de vos moyens et de vos envies : neuf ou occasion, fabriqué maison ou déjà monté… ?

Construire une salle de musculation parfaite : la base de la base.

Avant toutes choses, vous devez posséder une barre olympique et des poids : c’est indispensable si vous faîtes du squat, du développé couché ou du soulevé de terre.

Concernant quel poids total choisir, la question est difficile. On ne soulève pas forcément les mêmes poids à la maison qu’à la salle. Rien que d’un point de vue sécurité, il est bon de ne pas trop « forcer » lorsque l’on s’entraîne seul à la maison.

Lorsque vous commencerez à soulever, faîtes attention aux objets de valeur. Les salles de musculation à domicile sont souvent créées dans un garage par exemple. Pour le peu que vous ratiez une répétition et que la barre olympique accompagnée de ses poids frappe votre jolie voiture, vous vous en mordrez les doigts longtemps !

Il vous en faudra obligatoirement un si vous êtes amoureux du développé couché, par exemple. Attention cependant à la sécurité lorsque vous soulèverez vos poids.

Cardio, cardio, cardio…

On dirait pas comme çà mais c’est un petit accessoire très utile. Son faible prix en fait une pièce maîtresse de votre salle de musculation à domicile.

  • Un tableau blanc sur le mur

Vous y noterez vos records, vos objectifs et pourquoi pas l’utiliser pour faire une compétition entre amis ?

  • Une horloge

Dois-je vraiment préciser pourquoi ?

  • Pas besoin de miroir

Ce n’est pas une salle de danse. Travaillez pour vous et non pour flatter votre ego.

Décorez votre salle de musculation pour qu’elle soit exceptionnelle.

Donnez vous envie d’y aller et de travailler dur. Affichez sur le mur vos objectifs ou tout autre chose qui est susceptible de vous booster, de vous motiver. Faîtes en une pièce dans laquelle on se dit « J’ai envie de bosser dur » une fois entrée à l’intérieur. Donnez-lui une âme !

Optimisez votre espace.

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé d’acheter tel ou tel modèle de machine. Je préfère donner les bases d’une bonne salle plutôt que de conseiller d’acheter ce type d’équipement. Construire une salle de musculation parfaite ce n’est pas caser une machine dans chaque centimètre carré. Il est bon aussi d’avoir de la place afin de ne pas créer un sentiment d’oppression. Parfois, vous aurez également besoin d’un coin avec juste des tapis au sol pour travailler. Ne l’oubliez pas !

4 réflexions au sujet de « Construire une salle de musculation parfaite. »

  1. Effectivement, la cage à squat est l’élément central à placer dans une salle de muscu maison, ceci étant dit ce n’est pas donné à tout le monde. Bon, au minimum un rack à squat alors !

  2. haha faut avoir les sous pour construire ce genre de chose x) dans tous les cas moi je préfère le sport en club au moins nous sommes coachés et puis il y à l’ambiance, les rencontres .. ça nous sociabilise! petit clin d’oeil à mes copines que j’ai rencontrées à la salle de sport gujan mestras superbe rencontres !

  3. J’ai voulu créer une salle de muscu dans ma cave, mais j’avais intialement des problèmes d’humidité que j’ai réglé par la suite.

    Maintenant j’ai pu créer une vraie salle, sympa et décorée. Je me suis fait une sorte de rack comme dans les salles, avec 8 paires d’haltères de différents poids pour ne pas avoir à changer les disques. ça m’a pas couté trop cher grâce à le bon coin, donc c’était un bon investissement.

    Je sais pas vous mais je supporte pas de changer les disques en permanence…

    Sinon je suis d’accord que la cage à squat est essentielle, surtout qu’il y en a qui existent avec des bans intégrés, donc on peut faire 2-en-1 avec le ban de muscu 😉

    Sylvain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *