Maigrir avec le vélo : les critères de choix d’un vélo de route électrique

Le vélo peut être une bonne alternative pour maigrir. Effectivement, rien de tel que les sports d’endurance pour puiser dans ses réserves graisseuses. Avec une pratique régulière du vélo (de l’ordre de 3 séances par semaine et à raison de 45 minutes minimum), l’effort, modéré mais prolongé, oblige l’organisme à faire fondre la masse corporelle.

Le vélo de route électrique, un allié minceur insoupçonné

Étant un sport d’endurance, au même titre que la marche active, ou la course à pied, le vélo est un sport qui oblige le corps à se mettre constamment en mouvement. Pour y aller doucement mais sûrement, le vélo à assistance électrique ou VAE a été spécialement pensé pour faciliter le pédalage. Il sera votre allié pour une simple promenade ou une épreuve d’endurance. En prenant l’air entre amis, en famille, bref en bonne compagnie ou en solitaire, le VAE vous permet de vous muscler tout en brûlant des calories. Il est d’autant plus pratique pour les déplacements ou pour se rendre au travail. Vous bénéficiez ainsi d’un grand bol d’air, mais faites par la même occasion le plein de dopamine.

Le vélo de route électrique Focus, un bon exemple !

Il existe sur le marché des modèles très haut de gamme à l’instar du vélo de route électrique Focus, alliant le confort et l’efficacité. Ce dernier se démarque entre autres par son cadre en carbone intégrant les technologies CIA et FIT pour Focus Integration Technology.

Notez qu’un vélo de route électrique Focus intègre un moteur Fazua Evation qui combine l’unité motorisée et la batterie. Pour passer au vélo classique, il suffit à l’utilisateur de retirer ces éléments !

Les critères essentiels pour choisir son vélo de route électrique

La puissance du moteur, la position du moteur, le type d’assistance électrique, ou la position de conduite du vélo sont autant de facteurs qui devraient moduler votre choix de vélo à assistance électrique. Mais à titre indicatif, vous devez surtout orienter votre choix selon ces 2 principaux critères :

Un vélo de route électrique selon l’usage prévu

Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo de route électrique en ville, un vélo pliant et léger sera pratique pour se garer, ou pour être transporté. Un VTC ou vélo tout chemin sera une meilleure option pour ceux qui veulent utiliser leur vélo à la fois sur les routes et sur les chemins vallonnés. Nous recommandons d’opter pour un modèle livré avec tous les accessoires comme un porte-bagage, ou un phare avant pour une utilisation en ville. Si vous prévoyez une utilisation plus sportive de votre vélo, un modèle VTT électrique conviendra alors mieux, car ses gros pneus vous permettront de rouler sur des surfaces difficiles.

Choisir son vélo de route électrique selon son type de batterie et de moteur

Étant l’élément crucial du vélo électrique, la batterie du vélo est un critère de choix important. La meilleure option est d’opter pour une batterie fabriquée par une marque connue comme LG, Bosch ou Tranzx. Si les batteries au plomb et au cadmium sont à proscrire, car obsolètes, les batteries lithium-ion sont à privilégier pour leur fiabilité. Celles à Lithium Polymère (li-po) ne s’adaptent pas toutes aux équipements comme les vélos. Pour ce qui est des performances, référez-vous au voltage et à l’ampérage par heure, dont dépend l’autonomie de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *