Le bracelet connecté, ce coach numérique

Également appelé traqueur d’activité, le bracelet connecté est l’allié incontournable de nombreux sportifs d’aujourd’hui. Le suivi de l’activité physique est un concept qui date des années 1980 et qui répond à la demande des athlètes de connaître leur rythme cardiaque avant, pendant et après l’effort. Puis, dans les années 1990, les cyclistes ont pu se doter de montres qui pouvaient mesurer leur vitesse, leur vitesse moyenne, la distance parcourue. Dans les années 2000, les appareils d’entraînement dans les salles de sport ont commencé à avoir des capteurs.

À quoi sert un bracelet connecté ? 

Grâce aux progrès de la technologie et à l’émergence des Smartphones, le bracelet connecté disponible sur I-Run comprend des capteurs qui enregistrent votre activité pendant la journée, voire même la nuit. Si la fonctionnalité de base est le podomètre, le bracelet d’activité peut également vous donner le nombre de pas que vous avez fait pendant la journée, le nombre de calories que vous avez dépensé, la distance que vous avez parcouru, etc. Cet appareil va donc collecter toutes ces données pour les transformer en bilan détaillé que vous pourrez lire facilement sur votre Smartphone. Il s’agit donc d’un coach personnel pour de nombreux sportifs qui peuvent voir des courbes sur leur évolution, etc.

Pendant la nuit, le capteur d’activité peut également se révéler très utile. Car il permet d’analyser la qualité de votre sommeil. Cela signifie qu’il va détecter vos mouvements, calculer votre temps de sommeil, les caractéristiques de votre sommeil, et même émettre une alarme pour vous réveiller au bon moment. Les modèles les plus sophistiqués sont même en mesure de mesurer votre rythme et votre fréquence cardiaque, votre respiration, vos ronflements, ou encore votre température corporelle pendant la nuit.

Comment choisir un bracelet connecté ?

Il existe un certain nombre de critères qui vous permettent de choisir plus facilement votre équipement. En premier lieu, sachez qu’il existe des traqueurs d’activités dotés d’écran et d’autres non. Les premiers vous permettent de lire directement vos données sans être obligé de passer par votre Smartphone. C’est assez pratique, mais vous perdez en discrétion ! Ensuite, assurez-vous que le modèle de bracelet d’activité qui vous intéresse est assez confortable pour vous. Pour cela, vous devez essayer de le porter à votre poignet. L’idéal est que vous oubliez jusqu’à son existence lorsque vous le portez. Car si le bracelet devient une contrainte pour vous, il finira au fond d’un tiroir !

Ensuite, portez votre attention sur les fonctionnalités offertes par le bracelet connecté. Car plus elles sont nombreuses, plus son prix va augmenter. Inutile donc d’acheter un objet connecté avec des dizaines de fonctionnalités alors que vous n’en utilisez que deux ou trois au quotidien ! De plus, assurez-vous que l’appareil est compatible avec Smartphone. Car, en général, ils ne sont compatibles qu’avec les modèles récents qui peuvent gérer le Bluetooth 4.0. Enfin, vérifiez l’autonomie du traqueur d’activité. Car si certains modèles doivent être rechargés au bout de deux ou trois jours, ce délai peut monter jusqu’à un an pour d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *