Les bienfaits du vélo électrique

Faire du vélo électrique, que ce soit pour se rendre au travail ou pour le plaisir, peut contribuer de manière significative à votre santé, en améliorant votre condition cardiovasculaire et vos fonctions cérébrales, et en vous aidant à maintenir un poids santé.

Le vélo est l’un des nombreux types d’exercice qui vous permet de sortir, d’élever votre rythme cardiaque et d’induire les nombreux avantages de l’activité physique.

Perdre du poids

L’utilisation régulière d’un vélo classique ou d’un vélo électrique peut contribuer à la perte de poids et à l’amélioration de l’état de santé général.

En fait, si vous faites seulement deux ou trois séances d’exercice vigoureux de 45 minutes par semaine, vous pouvez perdre un demi kilo de graisse toutes les deux semaines grâce à la combinaison des calories dépensées pendant l’exercice et de ce que vous brûlez après.

Dormir mieux

L’exercice régulier, y compris la pratique du vélo électrique, peut également contribuer à améliorer le sommeil et à lutter contre l’insomnie. Par exemple, une étude à long terme a révélé que la pratique régulière d’un exercice physique aidait les personnes à s’endormir plus rapidement que les sujets sédentaires. Les personnes qui faisaient de l’exercice étaient également moins susceptibles de se réveiller pendant la nuit que celles qui n’en faisaient pas. Les adultes qui faisaient moins d’exercice se plaignaient davantage de problèmes de sommeil.

Améliorez votre santé cardiaque

Plusieurs études ont démontré un lien entre la pratique du vélo et l’amélioration de la santé cardiaque.

Il a été démontré que la pratique du vélo sur une distance d’environ 40 kilomètres par semaine réduisait considérablement le risque de maladie cardiaque.

Le fait de faire tout ou partie du trajet à vélo pour se rendre au travail est associé à un risque sensiblement plus faible d’effets indésirables sur la santé. Ceux qui font tout leur trajet à vélo présentent un risque de maladie cardiaque, de cancer et de mortalité globale inférieur de plus de 40 %.

Si l’on suppose que le fait de rouler régulièrement à vélo électrique (environ 40 kilomètres par semaine) est similaire à un déplacement à vélo, il s’ensuit que le fait de rouler régulièrement – que ce soit pour aller travailler ou non – peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en particulier et la santé globale en général.

Les personnes qui font régulièrement du vélo en utilisation urbaine ont environ 15 % de crises cardiaques en moins que les non-cyclistes. Même de petites quantités de temps consacrées à cette activité sont liées à des taux plus faibles de maladies cardiaques.

Renforcez votre système cardiovasculaire

Faire du vélo électrique seulement quelques fois par semaine peut améliorer les performances cardiorespiratoires et la santé générale d’un adulte de manière similaire à la pratique du vélo classique ou à des promenades vigoureuses, selon plusieurs études cliniques.

Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le vélo est l’un des meilleurs exercices cardio pour les personnes de tous les groupes d’âge et de toutes les morphologies. Il permet non seulement de brûler des calories et de garder le poids sous contrôle, mais aussi de développer l’endurance et d’augmenter la force musculaire et osseuse. Comme il s’agit d’un exercice à faible impact, il est également doux pour les articulations et, contrairement aux séances d’entraînement en salle de sport, il n’entraîne aucun risque de blessure ou d’entorse. C’est pourquoi il peut également être pratiqué par les personnes âgées qui ont des articulations arthritiques.

Passer au VTT électrique ?

Nous vivons dans le futur ! Dans tous les domaines, la technologie a amélioré nos vies, que ce soit par des médicaments révolutionnaires, des énergies renouvelables ou de nouvelles idées sportives pour nous garder actifs (et vivre) plus longtemps… l’un de ces changements est le vélo électrique. Vous en avez peut-être déjà vu un dans vos rues. La question est de savoir s’il vaut la peine d’en faire tout un plat, surtout pour nos collègues cyclistes.

Conduire un vélo électrique – ou e-bike – pour la première fois peut donner l’impression de découvrir un super pouvoir. En effet, les vélos électriques à pédalage assisté élargissent vos possibilités sur deux roues : Vous pouvez suivre le rythme de la circulation dans les arrêts et les démarrages, transporter plus facilement des enfants ou des marchandises, arriver moins en sueur à votre destination, ou simplement profiter d’un petit coup de pouce supplémentaire lors de randonnées qui, autrement, vous auraient semblé trop longues ou trop vallonnées.

Les vélos électriques se répartissent initialement dans les mêmes catégories que les vélos conventionnels : VTT et route, vélo de randonnée sportive, plus des niches telles que les vélos urbains, hybrides, cruisers, cargo et pliants.

Le e-bike pourrait être la plus grande adoption de transport vert de la décennie. Le vélo est déjà « vert », direz-vous, mais c’est plus que cela. Pensez-y comme à de petits scooters à essence plutôt qu’à des bicyclettes normales. Les vélos électriques utilisent des batteries rechargeables qui peuvent atteindre une vitesse de 25 à 45 km/h, bien plus rapide que celle de la plupart des gens à vélo, ce qui vous permet d’arriver à destination plus rapidement et en meilleure forme. En un mot, ils offrent un moyen de transport peu coûteux, économe en énergie et sans émissions, qui présente également des avantages sur le plan physique et de la santé.

Batteries, autonomie et moteurs des vélos électriques

Les fabricants accordent beaucoup d’attention au moteur de chaque vélo électrique. Le compromis de conception est la performance par rapport à l’autonomie. Un moteur plus puissant offre plus de vitesse pour suivre le trafic et plus de couple pour gravir les collines et transporter des marchandises. Un moteur plus puissant consomme également la batterie plus rapidement, ce qui réduit l’autonomie.

Lorsque vous comparez des vélos électriques potentiels, vous verrez des spécifications générales sur l’autonomie : 20 à 100 milles en pédalage assisté, par exemple. C’est parce que de nombreuses variables affectent l’autonomie.

Bien sûr, une grosse batterie est utile : Les capacités sont exprimées en wattheures (Wh), c’est-à-dire le nombre d’heures pendant lesquelles une batterie peut supporter une puissance de 1 watt avant de mourir. La puissance du moteur est donc également importante : Un moteur de 500 watts associé à une batterie de 500 Wh (une configuration courante de vélo de classe 3) se vide plus rapidement qu’un moteur de 250 watts associé à une batterie de 500 Wh (une configuration courante de vélo de classe 1).

Maigrir avec le vélo : les critères de choix d’un vélo de route électrique

Le vélo peut être une bonne alternative pour maigrir. Effectivement, rien de tel que les sports d’endurance pour puiser dans ses réserves graisseuses. Avec une pratique régulière du vélo (de l’ordre de 3 séances par semaine et à raison de 45 minutes minimum), l’effort, modéré mais prolongé, oblige l’organisme à faire fondre la masse corporelle. Continuer la lecture de Maigrir avec le vélo : les critères de choix d’un vélo de route électrique

Les bénéfices du cardio-training

Les activités physiques sont un formidable allié pour nos défenses immunitaires et notre bien-être. La pratique régulière ou intensive d’un sport contribue donc à prévenir les maladies. C’est aussi un moyen très efficace pour perdre du poids et conserver sa silhouette. Tous les sports sont bénéfiques pour notre organisme. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences ou des objectifs que vous vous fixez : perte de poids, tonification musculaire ou tout simplement pour avoir une meilleure santé. Dans ce billet, nous allons parler des bienfaits du cardio-training et comment bien le pratiquer. Continuer la lecture de Les bénéfices du cardio-training

Le bracelet connecté, ce coach numérique

Également appelé traqueur d’activité, le bracelet connecté est l’allié incontournable de nombreux sportifs d’aujourd’hui. Le suivi de l’activité physique est un concept qui date des années 1980 et qui répond à la demande des athlètes de connaître leur rythme cardiaque avant, pendant et après l’effort. Puis, dans les années 1990, les cyclistes ont pu se doter de montres qui pouvaient mesurer leur vitesse, leur vitesse moyenne, la distance parcourue. Dans les années 2000, les appareils d’entraînement dans les salles de sport ont commencé à avoir des capteurs. Continuer la lecture de Le bracelet connecté, ce coach numérique

Quelle basket pour aller courir ?

Courir vous donne la niaque ? On le sait, personne ne doute des effets bénéfiques du running. Pour faire du footing ou des petites courses à pieds, utiliser un basket Adidas devient un Must Have. Rien ne vous empêche d’affirmer votre look et votre style pendant votre activité physique. Alors, hyper motivé pour pratiquer des courses à pied ?

Continuer la lecture de Quelle basket pour aller courir ?

Faire du fitness chez soi

Outre les salles de sport, il est possible également de tonifier son corps à la maison. D’ailleurs, il s’agit d’une solution recommandée pour les plus timides et les débutants. Nombreux sont les avantages qui découlent du fitness à domicile. Cette option va par exemple nous libérer des contraintes d’horaires. Il est possible de s’entraîner le matin ou le soir selon son planning quotidien. Continuer la lecture de Faire du fitness chez soi

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Votre liste de bonnes résolutions de l’année comprend la décision de vous remettre au sport ? Mais vous n’avez jamais vraiment été motivé par le sport, même à l’école. Pourtant, vous souhaitez perdre du poids ou avoir un corps de rêve pour les prochaines vacances d’été ? Contacter un coach sportif peut vous aider à atteindre votre objectif. Voici les principales raisons qui vous inciteront à faire appel à un tel professionnel. Continuer la lecture de Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Peut-on être vegan et performant à la course ?

C’est la grande mode du moment, le véganisme. Avec le sans gluten, c’est une grande tendance culinaire mais presqu’aussi culturelle. Ainsi de nombreuses stars affichent fièrement leur véganisme. De l’acteur Joaquin Phoenix, vu notamment dans Walk the Line, à la superstar du poker Daniel Negreanu, de nouvelles recrues affluent chaque jour. Continuer la lecture de Peut-on être vegan et performant à la course ?

Comment choisir correctement son matériel de sport ?

Vous avez décidé de vous mettre au sport ? Votre volonté est déjà un grand pas en avant pour concrétiser votre projet. Si
vous avez choisi de faire du sport chez vous et non en salle, plusieurs éléments indispensables contribueront à votre
réussite, et le premier est le matériel. Mais ce choix dépend largement de vos objectifs : avoir une meilleure forme, perdre du
poids, tonifier vos muscles… Avant tout, il faut savoir pourquoi un bon choix est essentiel ! Continuer la lecture de Comment choisir correctement son matériel de sport ?

Bien choisir ses activités physiques pour perdre du poids

Pour perdre du poids efficacement, la solution qui dure sur le long terme reste toujours la pratique d’un sport combiné à une
alimentation saine et équilibrée. C’est une manière de maigrir en bonne santé sans pour autant souffrir et surtout subir les
effets néfastes comme l’effet yoyo. Chacun possède ses objectifs dans la perte de poids et il est important d’adapter
l’activité à faire en fonction. Nous vous proposons dans cet article plusieurs sports avec les parties du corps visées. Continuer la lecture de Bien choisir ses activités physiques pour perdre du poids

Le Trenorol ou le bon complément alimentaire pour la musculation

Toujours davantage de sportifs prennent des compléments alimentaires pendant les entraînements. Internet regorge tellement de produits compléments, à tel point qu’il s’annonce difficile de s’y retrouver. Continuer la lecture de Le Trenorol ou le bon complément alimentaire pour la musculation

Le futsal : une discipline qui mérite d’être sous les projecteurs

Inventé en 1930 en Uruguay par Juan-Carlos Ceriani, le futsal se développe rapidement en Amérique latine et également dans certains européens comme l’Italie et les Pays-Bas.

Il faut dire que le concept d’utiliser une surface plus petite qu’un terrain de football classique et de jouer avec un effectif réduit séduit beaucoup. Il faut attendre 1982 pour voir l’organisation du premier Championnat du monde de fustal.

La FIFA va ensuite mettre en place sa première compétition mondiale de futsal qui se tiendra par la suite tous les quatre ans.

Continuer la lecture de Le futsal : une discipline qui mérite d’être sous les projecteurs

Produits pour le sport : un atout pour progresser

Lorsque vous pratiquer un sport, quel que soit votre niveau, il est toujours conseillé de vous faire aider. C’est pourquoi il existe des produits spécifiques pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs. Que vous soyez débutant ou sportif chevronné, il est recommandé d’utiliser des produits pour progresser et obtenir des résultats palpables et visibles. Continuer la lecture de Produits pour le sport : un atout pour progresser

Comment maigrir des cuisses ?

De fines jambes bien structurées sont indispensables afin d’avoir une silhouette de rêve. Malgré que ce soit un véritable défi à relever, c’est tout à fait possible si l’on adopte la bonne attitude.

Dans cette démarche, il suffit d’avoir une alimentation saine et équilibrée associée à des exercices sportifs visant à perdre les kilos en trop au niveau des cuisses.

Continuer la lecture de Comment maigrir des cuisses ?

Construire une salle de musculation parfaite.

Avoir sa propre salle de musculation à domicile, tous les pratiquants rêvent de çà : pas d’abonnement à payer, pas de restrictions d’heures, pas de déplacements, pas de queues pour les machines…

Si cela vous donne envie, voici quelques conseils pour construire une salle de musculation chez vous !

Continuer la lecture de Construire une salle de musculation parfaite.

Ne ruinez pas vos efforts et foncez vers le succès.

Il y a beaucoup d’éléments extérieurs qui peuvent ruiner votre perte de poids ou votre intention de vous mettre au sport. Ils représentent 5% de l’échec. Les 95% autres restants viennent de votre inefficacité à supporter ces épreuves et à réagir en conséquence.

Si vous ne saisissez pas, je suis en train de dire que si vous échouez, c’est entièrement votre faute !

Continuer la lecture de Ne ruinez pas vos efforts et foncez vers le succès.

7 règles à suivre pour maigrir sainement

Pour réussir à maigrir sainement et stabiliser son poids, bien manger est la clé. En changeant en profondeur vos habitudes alimentaires, pas question de se priver: vous ne faîtes pas régime, vous mangez mieux.

Cela vous rend beaux (ou belles) et vous devenez plein d’énergies !

Voici quelques conseils pour y parvenir.

Continuer la lecture de 7 règles à suivre pour maigrir sainement

Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Découvrez nos conseils pour choisir le vélo elliptique le plus adapté à vos besoins.

Le choix de votre vélo elliptique doit tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos capacités sportives. Du renforcement doux au cardio training intense notre gamme complète de vélos elliptiques saura répondre à tous vos objectifs.

Continuer la lecture de Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Compter les calories brûlées en Burpees

Nous avons tous besoin de satisfaire nos envies, il n’y a pas de mal un manger un petit carré de chocolat mais souvent on finit par engloutir la tablette !

Maintenant imaginez qu’au lieu du nombre de calories sur les étiquettes des emballages on trouve le nombre de burpees* nécessaire pour dépenser l’apport énergétique.

Continuer la lecture de Compter les calories brûlées en Burpees

4 semaines d’alimentation saine pour être au top cet été

Ça y est ! Vous avez probablement profité de nos promotions et avez peu être acheté votre appareil de fitness pas cher ! Mais attention ! Vous devez aussi surveiller votre alimentation. Si vous voulez améliorer votre silhouette avant l’été, alors il est probable que vous ayez besoin de faire quelques changements majeurs avec vos habitudes alimentaires.

Continuer la lecture de 4 semaines d’alimentation saine pour être au top cet été